Depuis 1994, la Fondation de la GRC a recueilli plus de 10 million de dollars pour soutenir des programmes et des activités communautaires partout au Canada. Nos contributions rendent les communautés plus unies, plus résilientes et mieux capables de répondre aux besoins de tous les membres de la communauté.
Nous sommes fiers de partager quelques-unes de nos réussites.
Support for Indigenous Comedy Night at RCMP NHQ
L’humoriste Janelle Niles voulait que tout le monde sache que la comédie autochtone est là pour rester. Niles, une comédienne noire, mi’kmaw et bispirituelle, fondatrice de Got Land Comedy, était en vedette lors de la toute première soirée de collecte de fonds de comédie autochtone au mess du QG de la GRC à Ottawa le 1er novembre. Oui, elle avait des choses à dire à la foule d’environ 120 personnes, principalement des membres de la GRC avec amis et famille – mais tout cela a été fait dans un esprit de convivialité écrasant qui incluait une énorme dose d’humour.
[PHOTO : (de gauche à droite) Jennifer Hayward, humoriste ; Patricia McDonald, Région du Centre de la GRC ; Janelle Niles, humoriste ; Patrick Cheechoo, humoriste ; Greg Sullivan, EPS au QG de la GRC ; Surint. princ. Jamie Zettler, Région du Centre de la GRC]
Et la foule a compris. Ce fut une soirée remplie de bonne nourriture, de fabuleux prix de tirage et, bien sûr, de rires. Les trois humoristes de Got Land Comedy ont non seulement fait rire aux éclats le public, mais ils ont également aidé les organisateurs à amasser près de 1 500 $ pour Indspire, un organisme de bienfaisance autochtone national enregistré qui investit dans l’éducation des Premières Nations, des Inuits et des Métis.
L’événement a été organisé par l’Unité de liaison autochtone de la région du Centre en collaboration avec les Services de police autochtones nationaux – Sensibilisation et engagement, et la Fondation de la GRC. « Le programme et les humoristes ont profité de l’occasion non seulement pour divertir, mais aussi pour éduquer et renforcer les liens entre notre organisation et la communauté autochtone », a déclaré l’organisatrice principale Patricia McDonald, coordonnatrice de la liaison autochtone et de la diversité dans la région du Centre de la GRC. « Beaucoup de gens se sont réunis pour en faire une soirée mémorable », a déclaré le co-organisateur, Greg Sullivan.
Célébration des 50 ans des femmes policières dans la GRC
[PHOTO : Un moment de fierté alors que la conceptrice de la pièce de défi et membre de la GRC, Kristan Falardeau (à droite), regarde l’ancienne commissaire de la GRC, Beverley Busson, qui est également la marraine de Falardeau, s’adresser au bal régimentaire de l’héritage de la GRC.]
Pour commémorer ce jalon historique de 50 ans de policières dans la GRC, le Mess des officiers de la GRC a organisé un bal régimentaire de l’héritage de la GRC : Célébration des 50 ans des policières dans la GRC.
La Fondation de la GRC a été fière de soutenir cet événement avec une contribution et par la vente de la pièce commémorative en édition limitée du 50e anniversaire des femmes policières de la GRC. Un total de 12 500 $ a été recueilli pour l’événement.
Le design de la pièce commémorative présente une œuvre d’art inspirée d’une peinture de Kristan Falardeau, une artiste et membre dévouée de la GRC.
Sa motivation était d’honorer les femmes fortes et courageuses qui ont ouvert la voie à celles qui servent aujourd’hui. Une membre de la Troupe 17 originale continue d’être particulièrement inspirante pour l’artiste. Beverley Busson n’est pas seulement l’ancienne commissaire de la GRC, mais elle est aussi la marraine de Kristan.
Le commissaire de la GRC Michael Duheme a souligné l’importance de cet anniversaire dans une lettre récemment publiée sur le site web de la GRC :
« La Troupe 17 a été une étape importante, impliquant un groupe de femmes qui, malgré les défis et les obstacles systémiques rencontrés, ont fait une différence dans leurs communautés et leur pays. Leur résilience et leur persévérance ont aidé la GRC à travailler pour corriger les comportements inappropriés. Aborder de manière significative les défis connus est essentiel pour améliorer avec succès notre culture afin de créer un lieu de travail sain, inclusif et de confiance pour tous nos employés, et finalement nous permettre d’atteindre l’excellence opérationnelle. »
La fondation soutient ‘The General’ en améliorant le bien-être des membres.
Lorsqu’une tragédie survient, la boîte de réception de la caporale de la GRC Meredith Darrah se remplit inévitablement de messages recommandant de « prendre soin les uns des autres ». Même si ces mots sont réconfortants, elle voulait faire plus pour aider les personnes confrontées à des situations difficiles.
[PHOTO : La caporale de la GRC Meredith Darrah avec Le Général]
Après 18 mois de recherche et de travail acharné, The General, un caniche standard de huit mois, est sur le point de rejoindre la GRC dans le cadre d’un projet pilote destiné à améliorer le bien-être des membres. Fourni par Canine Therapy for First Responders, The General participera au programme de réintégration, qui aide les employés à reprendre le travail après un congé.
The General effectuera 10 à 20 tâches spécifiques afin d’apporter un soutien émotionnel, notamment en interrompant les comportements anxieux et en offrant une présence apaisante. Il sera également équipé de matériel de sécurité pour accompagner les membres au stand de tir et assister aux réunions.
Cette initiative reflète l’engagement de la GRC en matière de santé mentale et vise à créer un milieu de travail où règne le soutien et la compassion. La présence de The General à pour but d’apporter du réconfort et des sourires dans les moments difficiles, mettant en évidence l’impact positif de la thérapie canine.
La Fondation se joint au Centre d’amitié autochtone Odawa pour promouvoir la sécurité à vélo
La Fondation de la GRC est fière de soutenir activement des événements, des programmes et des projets communautaires qui ont un impact positif. Récemment, nous avons eu le plaisir de participer à la SÉANCE D’INFORMATION SUR LA SÉCURITÉ À VÉLO organisée par la GRC de l’Ontario à Ottawa et parrainée par le Centre d’amitié autochtone d’Ottawa. Cet événement informatif a permis aux cyclistes locaux d’apprendre de précieux conseils pour rouler en toute sécurité, tout en ayant la chance de gagner une toute nouvelle bicyclette généreusement offerte par la Fondation de la GRC.
Nous adressons nos sincères remerciements à tous les participants enthousiastes qui ont assisté à l’événement, démontrant ainsi leur engagement à rendre les rues un peu plus sécuritaires pour tous dans la communauté. De tels événements jouent un rôle vital dans la promotion de la sensibilisation à la sécurité routière et des pratiques de cyclisme responsable. La Fondation de la GRC est honorée de contribuer à de si nobles causes qui profitent aux Canadiens d’un océan à l’autre.
Pique-nique des Oursons de CHEO
Le dimanche 16 juin 2024, la Fondation de la GRC a participé au Pique-nique annuel des Oursons de l’Hôpital pour enfants de l’Est de l’Ontario (CHEO). L’événement, qui s’est déroulé au Musée de l’aviation et de l’espace du Canada, commémorait les 50 ans de soins dévoués, de compassion et d’engagement de CHEO envers la santé et le bien-être des enfants depuis sa création en 1974.
[PHOTO : La sergente Kim Chamberland et l’agente Renata Salles répandent la joie au pique-nique des oursons en peluche du CHEO.]
La Fondation a installé une tente où des membres de la GRC, certains vêtus de la légendaire tenue rouge, ont distribué des oursons en peluche et d’autres produits dérivés aux participants. Ils ont également répondu aux questions du public, rendant l’expérience enrichissante et éducative.
La Fondation de la GRC a exprimé sa gratitude envers CHEO pour l’invitation et a remercié tous les participants pour avoir contribué au succès de l’événement. Ce fut une journée merveilleuse consacrée à la célébration du remarquable parcours de CHEO et de son dévouement indéfectible envers la santé de la communauté au cours du dernier demi-siècle.
« Merci à CHEO pour la belle lettre de remerciement! »
Centre d’excellence afro-néo-écossais
La Fondation de la GRC est heureuse de participer au développement du Centre d’excellence des Afro-Néo-Écossais. Il était évident pour le commandant de la GRC de Digby, S/Sgt. George Cameron, que le financement du développement du Centre par l’intermédiaire de l’Association pour l’amélioration de Jordantown-Acaciaville-Conway (JACBA) était une opportunité pour ses membres de continuer à construire des liens au sein de leur communauté.
[PHOTO : Le commandant de la GRC, le sergent d’état-major George Cameron, remet un chèque au directeur exécutif de JACBA, Kerry Johnson.]
« Je tiens à remercier la JACBA d’avoir envisagé notre participation à ce projet extraordinaire, » a déclaré S/Sgt. Cameron. « En soutenant la programmation et les événements futurs du centre, nous espérons établir un partenariat durable et significatif avec les communautés de Jordantown, d’Acaciaville et de Conway. »
Célébrant la culture, l’histoire et le patrimoine des Afro-Néo-Écossais, les plans du Centre incluent la lutte contre les inégalités de longue date et systémiques tout en fournissant des soutiens multigénérationnels nécessaires à la communauté. Ses programmes répondront aux besoins de chaque génération et incluront des programmes éducatifs pour la petite enfance, des programmes parascolaires, des programmes de jour et des activités pour les personnes âgées, le développement des compétences, le développement économique et des soutiens en matière de planification financière, ainsi que des recherches généalogiques.
Ceux qui ont été privés de la chance de recevoir une éducation trouveront également de nombreuses opportunités au Centre grâce à de nouveaux partenariats avec des institutions éducatives de la province. En août, S/Sgt. Cameron a remis un chèque de 3 000 $ à Kerry Johnson, président de la JACBA, qui l’a très apprécié.
« Nous remercions la GRC de Digby pour leur don. Nous savons qu’il y a beaucoup de choix quand il s’agit de faire des dons et nous sommes très reconnaissants que vous ayez choisi de faire un don au Centre d’excellence JACBA », a déclaré Johnson.
Le Centre d’excellence alimenté à l’énergie solaire est conçu selon les normes de bâtiment zéro carbone et son ouverture est prévue pour l’automne 2024.
Visitez www.jacba.ca pour en savoir plus sur le Centre.
Danseurs de tambours Inuksuk
Avec l’aide de la Fondation de la GRC, les danseurs de tambour Inuksuk ont récemment partagé des chansons inuites traditionnelles et contemporaines en inuktitut, des chants de gorge et des danses de tambour chorégraphiées avec un public international.
[PHOTO : Les danseurs de tambour Inuksuk se produisent à HarbourVoices! à St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador. Crédit photo : Christopher Deacon.]
L’événement a eu lieu du 29 juin au 4 juillet 2024, au Festival international HarbourVOICES des traditions de chant collectif à St. John’s, Terre-Neuve. HarbourVOICES est une célébration innovante de six jours des diverses traditions de chant du monde entier.
Cette contribution offrira une merveilleuse occasion à ces jeunes artistes de montrer leur culture, ainsi que leurs talents de chant et de tambour uniques, au monde. C’est aussi une occasion parfaite pour les membres de la GRC de montrer leur soutien à cette importante et emblématique troupe de danse autochtone.
« Mary Piercey-Lewis, leur enseignante, leur enseigne le leadership en même temps, en leur apprenant comment soutenir leur communauté, comment être bénévoles, comment améliorer leur communauté. Pour moi, c’est extrêmement important quand il s’agit de soutenir un groupe comme celui-ci, » a déclaré le surintendant principal Andrew Blackadar, commandant de la GRC au Nunavut.
Le don de 3 000 $ de la Fondation de la GRC a aidé les 24 étudiants et les six porteurs de traditions inuites à couvrir les coûts élevés d’hébergement et de déplacement pour la troupe, leurs instruments et leurs costumes.
Peinture murale de la nation Piikani
La murale qui ornera le mur extérieur du détachement de la GRC de la nation Piikani dans le sud de l’Alberta nous rapprochera de la réconciliation avec la communauté autochtone et permettra à nos membres d’en apprendre davantage sur la culture des Pieds-Noirs. C’est ce qu’a déclaré le commandant du détachement de la GRC de Piikani, Vince Bacon, suite à l’octroi par la Fondation de la GRC d’une subvention de 2 500 $ pour financer le projet.
[PHOTO : Une fresque murale sur le bâtiment du détachement de la GRC de la Nation Piikani créée avec des images symboliques du décompte d’hiver des Pieds-Noirs.]
Piikani est une communauté autochtone près de la frontière entre le Canada et les États-Unis, juste au sud de Calgary, en Alberta.
Après une discussion avec le cercle des Anciens de la Nation, le « Winter Count » des Pieds-Noirs a été choisi comme projet parfait pour le mur. CO Vince Bacon dit que le projet a été accueilli avec beaucoup d’enthousiasme.
Le travail sera réalisé par Kyle Plain Eagle, un artiste autochtone local et Gardien du Savoir, un membre respecté de la communauté autochtone qui connaît et comprend les pratiques et protocoles culturels, la langue, la terre et l’utilisation traditionnelle des plantes, la gestion des terres et la santé et le bien-être traditionnels, entre autres choses. Le C.O. Bacon dit qu’il s’agit de construire une relation avec la communauté.
Les relations sont extrêmement importantes lors du développement de la confiance et du respect entre la GRC et la communauté. Le C.O. Bacon dit que ce projet artistique sur le mur du détachement est un message fort et positif qui va au-delà de la réconciliation, c’est une réconciliation en ACTION !
Winnipeg « La course du bon chemin »
Ka Ni Kanichihk – prononcé Ga Ni Ganichick et traduit par « ceux qui mènent » dans la langue ininew (cri) – a été fondée en 2001 par des leaders communautaires visionnaires et des Anciens qui ont compris que les programmes et services conçus et dirigés par les Autochtones sont essentiels pour provoquer une transformation sociale significative.
La Fondation de la GRC est fière de soutenir cette organisation importante par une contribution directe de 1 500 $ et par le don supplémentaire de 1 500 $ fourni aux organisateurs d’un événement de collecte de fonds en octobre dernier pour Ka Ni Kanichihk. Il s’appelait La Bonne Course et s’est tenu à Winnipeg.
Ka Ni Kanichihk est au cœur même de la communauté autochtone de Winnipeg. Sa vision est de ramener ses membres chez eux, à un endroit où ils sont autonomes, en bonne santé, heureux et respectés pour leurs forces culturelles et spirituelles et leurs modes de vie.
Ka Ni Kanichihk réalise sa mission déclarée grâce à des programmes de prévention et d’intervention qui aident les enfants, les jeunes, les femmes, les hommes et les familles à guérir, réussir et devenir des leaders. Ka Ni Kanichihk offre également un mentorat, une éducation et une formation professionnelle, ainsi qu’un soutien aux femmes et aux familles.
Postulez dès maintenant au Fonds Champion !
Si votre communauté pourrait bénéficier d’une subvention du Fonds des champions de la Fondation de la GRC, commencez par lire les critères de financement sur la page du Fonds des champions.