Sandra Conlin
Commissaire adjointe de la GRC (retraitée)
A/Commr. (retraitée) Sandra Conlin a rejoint la GRC en octobre 1976 et, au cours de sa carrière de 37 ans, elle a acquis une vaste expérience, progressant dans les rangs de gendarme spécial à commissaire adjointe. Sandra a occupé de nombreux postes au cours de sa carrière, avec une vaste expérience en matière de police opérationnelle et de renseignement criminel en tant que directrice générale du Service canadien de renseignements criminels et commissaire adjointe du renseignement criminel de la GRC. Elle a également servi en tant que conseillère en éthique de la GRC.
Ses compétences en leadership, ses idées stratégiques et ses compétences en planification, son incroyable éthique de travail et son caractère impeccable ont contribué à changer la manière dont le Groupe consultatif sur le renseignement criminel, composé de représentants du Canada, de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande, du Royaume-Uni et des États-Unis, partageait le renseignement criminel sur le crime organisé.
À sa retraite, Sandra a rejoint l’Association des anciens combattants de la GRC, division d’Ottawa, et en 2016, elle a été élue directrice. En 2018, elle a été élue vice-présidente, un poste qu’elle occupe toujours aujourd’hui.
En 2017, Sandra a été nommée gouverneure des Commissionnaires d’Ottawa. Elle est également bénévole pour la Bruce Denniston Bone Marrow Society, chapitre d’Ottawa.
Sandra est récipiendaire de la Médaille commémorative du jubilé d’argent de la reine Elizabeth II, de la Médaille commémorative du jubilé d’or de la reine Elizabeth II, du prix de l’Association internationale des analystes du renseignement des forces de l’ordre, de l’Ordre du mérite (officier) OOM et de la Médaille de service de longue durée de 35 ans de la GRC.
Brendan Heffernan
Surintendant principal de la GRC (retraité)
Brendan a rejoint la GRC en 1990 après avoir servi dans les Forces canadiennes où il était policier militaire. Ses débuts à la GRC ont eu lieu en Colombie-Britannique, où il a travaillé dans des détachements en tant que membre en uniforme ainsi qu’en tant qu’enquêteur en civil dans la Section des crimes majeurs avant de rejoindre la Branche des cérémonies de la GRC à Ottawa en tant que membre du Carrousel.
Après un passage à la Direction des affaires publiques, il a passé cinq ans en tant qu’analyste des services de protection et de soutien de la Division « O » (Ontario), se concentrant sur les crimes organisés majeurs, la sécurité nationale et les dossiers de police de protection. En tant qu’officier en charge par intérim des services de protection des VIP de la Division « O », Brendan était responsable des fonctions de protection rapprochée pour toutes les personnes protégées internationalement en visite.
Il a ensuite été transféré au siège social à Ottawa pour assumer les fonctions de coordonnateur de la sécurité fédérale pour les Jeux olympiques/paralympiques d’hiver de 2010 et plus tard directeur des événements majeurs. Dans ce poste, Brendan était responsable de la supervision des mesures de sécurité pour tous les événements majeurs nationaux organisés par le gouvernement du Canada, y compris les Jeux olympiques/paralympiques d’hiver de 2010 et les sommets du G8 et du G20 de 2010.
Brendan a terminé les trois dernières années de sa carrière de 27 ans à la GRC en tant que registraire et directeur général des Services canadiens d’identification criminelle en temps réel (CCRTIS). Le CCRTIS maintient le dépôt national des empreintes digitales et des casiers judiciaires et a pour mandat de fournir un soutien opérationnel direct aux communautés canadiennes de l’application de la loi, de la justice pénale et de la sécurité publique, ainsi qu’aux partenaires internationaux tels que le FBI et Interpol. Brendan a piloté le CCRTIS à travers un effort de modernisation complet qui a vu le passage de processus manuels et laborieux à des plateformes technologiques, créant des économies significatives et des gains d’efficacité au niveau des services.
Depuis sa retraite en tant que membre régulier en 2017, Brendan a été nommé président du Comité consultatif national sur la banque de données génétiques (NDDB AC). Le rôle du comité consultatif est également de fournir à la Banque nationale de données génétiques des orientations stratégiques concernant les avancées scientifiques, les questions de droit, les changements législatifs, les questions de confidentialité et les pratiques éthiques.
Brendan est une personne très sociable et un fier membre de l’Association des anciens combattants de la GRC. Il a un solide engagement communautaire, ayant été membre de plusieurs organisations de services locaux. Il a également été impliqué en tant que leader et entraîneur de jeunes à travers des associations sportives et le mouvement scout.
Al McCambridge
Sergent-major du corps de la GRC (retraité)
Al McCambridge a eu une carrière distinguée au sein de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) s’étendant sur plus de quatre décennies, culminant avec son rôle de sergent-major du corps avant sa retraite.
Le parcours d’Al avec la GRC a commencé en 1981 lorsqu’il a prêté serment à la Division Dépôt en Saskatchewan. Sa carrière a été influencée par son contexte familial, ayant grandi dans un foyer orienté vers le militaire avec son père servant dans la Marine et sa mère travaillant pour le bureau de l’amiral. Cette éducation lui a inculqué un fort intérêt pour le travail policier et le travail en mer.
Avant de rejoindre la GRC, Al a commencé sa carrière dans l’armée, spécifiquement avec le programme de cadets de la Marine, où il a travaillé dans les sous-marins. Cependant, il a finalement décidé de poursuivre une carrière au sein de la GRC, pensant que cela lui permettrait de passer plus de temps à la maison avec sa famille tout en offrant l’opportunité d’un service significatif.
Tout au long de sa carrière à la GRC, ses affectations l’ont mené à travers le Canada, y compris des fonctions générales dans la Division G du Nord, et même à l’étranger. Ses affectations comprenaient Stonewall et The Pas au Manitoba; Inuvik, Yellowknife et Fort Smith dans les Territoires du Nord-Ouest; Kandahar, Afghanistan; et finalement Ottawa, où il réside aujourd’hui.
L’un des aspects les plus notables de sa carrière a été son implication dans des missions internationales. Il a servi en Afghanistan dans le cadre de la contribution du Canada au conflit là-bas. Cette expérience a contribué à sa compréhension plus large du rôle de la GRC dans les opérations internationales de maintien de la paix et de sécurité. Il a également accumulé plus de 30 ans d’expérience en tant que négociateur de crise, y compris des négociations internationales d’otages.
Dans la dernière partie de sa carrière, Al est monté au poste de sergent-major du corps, l’un des rangs non commissionnés les plus élevés de la GRC. Dans ce rôle, il était responsable du maintien et de la promotion des traditions et des normes de la force.
Tout au long de sa carrière, Al a démontré un profond engagement envers les valeurs de la GRC et une passion pour son histoire et ses traditions. Son parcours, d’un jeune officier au Manitoba au sergent-major du corps à Ottawa, illustre les diverses opportunités et défis qu’une carrière à la GRC peut offrir.
Même après sa retraite, il est resté engagé auprès de la communauté de la GRC. En plus d’être membre du conseil d’administration de la Fondation de la GRC, il maintient une présence sur les médias sociaux où il continue de partager des perspectives et des informations liées à la GRC.
La carrière d’Al McCambridge au sein de la GRC témoigne du rôle de la force dans l’application de la loi au Canada, de son implication dans des missions internationales et de ses riches traditions. Son parcours de cadet de la marine au sergent-major du corps de la GRC illustre le potentiel de croissance et de leadership au sein de l’organisation, ainsi que les expériences diverses qu’elle peut offrir à ceux qui servent.