TEL:  613-741-7560

FONCTIONNEMENT DU PROCESSUS DE FINANCEMENT


Les groupes communautaires, les organismes de bienfaisance enregistrés, les écoles et les particuliers qui répondent aux critères peuvent faire une demande de financement de projet auprès de la Fondation de la GRC avec le soutien et la participation du détachement local de la GRC.

Les dates d’ouverture et de fermeture de la campagne de financement sont annoncées dans notre site Web et dans les médias sociaux. Seules les demandes en ligne sont acceptées pour les campagnes de financement durant une période d’environ huit semaines. Les résultats sont annoncés dans les quatre à six semaines suivant cette période.

  1. Il incombe au gestionnaire de projet (demandeur) de remplir la demande avec la collaboration du membre du détachement local de la GRC.
  2. Lorsque se termine la campagne de financement, toutes les demandes présentées en ligne sont examinées. Il s’agit d’un processus en trois étapes.
  3. On effectue d’abord un examen administratif et technique préliminaire et les demandes sont transmises aux coordonnateurs de la police communautaire divisionnaire de la GRC qui effectuent à leur tour leur examen et leur classement. Il convient de souligner que chaque division (ou province) transmettra les cinq demandes de financement reçues ayant obtenu le meilleur classement afin qu’elles soient examinées par le Comité d’études du financement de la GRC.
  4. Ce Comité d’études est composé de membres du Conseil d’administration de la Fondation de la GRC et d’officiers supérieurs de la GRC de partout au Canada. Ils examinent et évaluent chacune des propositions. L’examen permettra de formuler des recommandations de financement qui seront présentées au Conseil d’administration de la Fondation.
  5. Le Conseil d’administration de la Fondation de la GRC accordera l’approbation définitive de financement en apportant des modifications ou des ajouts au besoin. Après l’approbation définitive des projets, les demandeurs sont informés des résultats du cycle de financement, et les chèques sont préparés pour les projets financés.
  6. Les trousses de financement sont préparées pour les projets ayant obtenu le financement de la Fondation de la GRC et sont transmises au coordonnateur de la police communautaire divisionnaire (PCD). Ces trousses contiennent un rapport de suivi, les conditions de la subvention, le logo de la Fondation de la GRC, les formulaires de consentement pour les médias, un communiqué de presse et un chèque au montant financé. Le coordonnateur de la PCD achemine ou présente ensuite la trousse à la personne-ressource du groupe communautaire.

Si vous avez d’autres questions concernant le programme de financement de la Fondation de la GRC, veuillez communiquer avec Kelly Ledingham à kledingham(at)rcmp-f.ca